"ENTRE NOUS"

Mairie de lipsheim

"UNTER UNS"

SOMMAIRE  NOVEMBRE 2002

1. Vie communale et municipale

2.Saint Nicolas

3.Solidarité africaine

4.Programme des Vaillants Ainés

5.Bibliothèque

6. Banque alimentaire

7. Fête des ainés

8. Télethon

9. Divers

 

1.VIE COMMUNALE ET MUNICIPALE

Lors de la séance du 18 octobre2002, les membres du Conseil Municipal ont délibèré sur l'ordre du jour suivant ( 18 présents, 1 absents excuséavec procuration) se sont réunis et ont délibèré sur les points suivants:

A)Renégociation Emprunt

L'emprunt concernant le financement de l'école de Lipsheim a été souscrit en deux fois, en septembre 2000 pour un montant de 609 796,07 € au taux de 4,90 % et en août 2001 pour un montant de 304 898,03 € au taux de 4,70 %. Une renégociation des deux prêts à taux variable en un seul emprunt à taux fixe de 4,35 % a été proposée à la Commune par Dexia Crédit Foncier Local de France pour une durée de 18 années.

Le Conseil Municipal adopte la renégociation et délibère 19 voix pour.

B) Renouvellement convention AFL

Par délibération en date du 21.09.98 et du 12.12.2000, Le Conseil Municipal a autorisé Monsieur le Maire à signer les conventions mattant à disposition de l'Association Familliale de Lipsheim la grande salle de la Grange ainsi que le préfabriqué et a fixé le prix de location.

Le Conseil Municipal décide de renouveler la convention mettant à disposition la grande salle de la Grange et le préfabriqué pour une durée de 1 an. La durée du contrat se prolongera d'année en année par tacite entente.La résiliation de la convention pourra se faire par chacune des parties avec un préavis de un mois.

Délibération: 18 voix pour; 1 abstention

C) Installation classée pour la protection de l'environnement

La Société CHOUCROUTAL S.A. LAURENT exploite actuellement sur la commune de Geispolsheim, une usine spécialisée en production de choucroute. Pour des raisons de développement d'activité, le site actuel doit être déplacé et réinstallé à Geispolsheim, chemin rural  Viehweg. Par arrêté prefectoral du 8 novembre 2002, une enquête d'utilité publique d'un mois aura lieu du lundi 2 décembre au mercredi 8 janvier 2003 inclus à la Mairie de Geispolsheim, en vue d'obtenir l'autorisation d'exploiter une nouvelle choucrouterie à Geispolsheim.

Un dossier avec pièces administratives et les plans est présenté au Conseil Municipal. Ce dernier emet un avis favorable pour l'exploitation de la choucrouterie.

Monsieur le Maire est chargé de transmettre cet avis à la Prefecture du Bas-Rhin

Délibération: 19 voix pour.

D) Voirie

- Aménagement et réaménagement urbains des rues et place au cours de l'année 2003.

-Opérations réalisées en concertation avec les projets voirie par le service de l'Eau et de l'Assainissement.

Les listes d'opérations d'aménagement et de réaménagement urbains des rues et places pour l'année 2003 ont été proposées.

Le Conseil Municipal approuve

- Les opérations du service VOIRIE concernant l'étude et l'exécution des travaux d'aménagement et de réaménagement urbains des rues et des places pour l'année 2003 et pour les projets réalisés en concertation avec ceux de la voirie.

- Les opérations Assainissement et les opérations Eau

Rues concernées: Iris, Andlau, Etang/Gare, Carrefour De Gaulle/Croix/Geispolsheim.

Délibération : 19 voix pour.

 

2.SAINT NICOLAS

La fête de Saint Nicolas organisée par la Municipalité se déroulera le samedi 7 décembre à partir de 16h30.

Le rendez vous est fixé au terrain de foot. Un cortège se déplacera depuis le stade de foot jusqu'à la salle culturelle (rue de l'Andlau). Vous pourrez acheter des lampions au départ du cortège et accompagner le Saint-Nicolas jusqu'à la Salle des Fêtes.

A l'issue de la marche, un goûter sera offert au enfants de moins de 12 ans et à leurs frères et soeurs non scolarisés. Un spectacle agrémentera la fin de l'après midi (vers 18h 30). Parents et enfants y sont cordialement invités. Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place. Les bénéfices de la vente iront à l'Association francophone du syndrome d'Angelman.

INFO: Les enfants non scolarisés à Lipsheim peuvent retirer leur bulletin d'inscription à la Mairie avant le 28 novembre.

3.SOLIDARITE AFRICAINE

Connaissez vous ce petit pays de 6 milions d'habitants situé au cœur l'Afrique, le Burundi, classé au 2ième au rang mondial de la pauvreté ? Il souffre de guerre interminables, laissant de nombreux blessés et des orphelins. Il est également frappé de la maladie du sida.

Une religieuse burundaise, Soeur Rosalie, s'occupe d'un orphelinat et milite pour la promotion de la femme. Elle cherche à établir des échanges culturels, à tisser des relations amicales et à creer un eventuel parrainage.

Si vous souhaitez faire la connaissance de ce pays et des projets, Claire et Charles BUCHER vous proposent une rencontre le Jeudi 12 décembre 2002 à 20 heure à la salle d'évolution de l'école maternelle.

Ils recueilleront vos questions, suggestions, propositions lors de cette rencontre

4.PROGRAMME DES VAILLANTS AINES

jeudi 21/11: Caracalla à 13 heures Reservation Mr Seiller 03 88 64 16 18

Jeudi 28/11; 5,12,19/12: Rencontre à 14h30 maison Koerner.

Jeudi 28/11: Anniversaires du 4ième trimestre.

Mercredi 11/12: Connaissance du monde sur le Qubec à 17 h.

Jeudi 19/12: Sortie Caracalla; Mr Kindelberger au 03 88 59 06 04

5.BIBLIOTHEQUE

Conte de Noël à la bibliothèque le samedi 14 décembre 2002

Maternelle de 10 h à 10h30; primaire 10h30 à 11 h

 

6.BANQUE ALIMENTAIRE

Une collecte de produits alimentaires sera organisée le vendredi 29et le samedi 30 novembre 2002. Vous pouvez déposer les denrées en Mairis le samedi 30/11 de 10h à 12 h et de 16 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 12 h.

 

7.FÊTE DES AINES

Comme de tradition, le Maire, les adjoints et les conseillers municipaux convient les aînés (plud de 65 ans) à la fête de Noël qui aura lieu le dimanche 15 décembre 2002 à 12 heure à la salle culturelle.

8.TELETHON

Si vous souhaitez contribuer à la lutte contre les maladies génitiques, venez soutenir l'opération Télethon organisée par l'Amicale du personnel communale et l'Amicale des sapeurs pompiers le 6 décembre 2002 à partir de 16 heures devant la Mairie.

Ils vous sera proposé des couronnes de l'avent; des bouquets de Noël; et des couronnes à suspendre, des arrangements de Noël; des bouquets de gui... ainsi que du vin chaud et des pains d'épices. Cette année, l'Amicale des Sapeurs Pompiers se joint à l'Amicale du Personnel Communal, et organise un fil rouge. Venez nombreux soutenir leur action.

9.DIVERS

A)Chorale Sainte-Cécile

La chorale lance un appel à tous, elle cherche à grossir ses rangs. Toutes les personnes interessées par le chant choral sont cordialement invités aux répétitions les vendredi soir à 20h30 dans la salle bleu de la maison Koerner.

B)Cubitus, le calendrier proposé par l'école élémentaire

Pour participer au financement des interventions externes dont bénéficeront les enfants de l'école élémentaire, une vente de calendriers sera proposée au sein de l'école ainsi que devant la boulangerie Brungard à partir de 7h 30 et devant la COOP dès 8h 15 le samedi 14 décembre 2002.

Les enfants scolarisés vous remercient d'avance de votre aide

 

C)Cambriolage

Une recrudescence de cambriolages et de vols sévit dans notre localité. La municipalité vous invite à redoubler d'attention.

 

D)Dechetterie le 7 décembre

E)Concours des décorations de Noël

Après le concours des maisons fleuries, la Commune organise cette année un concours des décorations de Noël. Deus catégories sont proposées/ Les décorations de jour et de nuit.

Inscription à la mairie du 18 novembre au 6 décembre 2002. Le jury passera semaine 50

F)Rappel de circulation

 a) rue de l'Andlau: rue à sens unique dans le sens rue du Général de Gaulle vers l'intersection avec la rue du Hohwald.; aire d'arrêt et de livraison aux abords de la salle culturelle et sportive; voie où le stationnement est qualifié "gênant": en dehors des emplacements materialisés en pointillés.

b) rue Mozart: Stationnement interdit côté impair, à partir de l'intersection avec la route de Geispolsheim, sur une profondeur de 50 mètres; coté pair, à partir de l'intersection avec la route de Geispolsheim sur une profondeur de 60 m (jusqu'a hauteur de l'acces à la propriété 2 rue Mozart)

c) Rue du Hohwald: Stationnement interdit à partir de la limite séparative entre le 42° et le 44° jusqu'à l'intersection avec la rue de la carpe; Parking et stationnement côté impair dans les emplacements matérialisés sur le tronçon entre le poste de transformation éléctrique et la limite séparative entre le 27 et le 25.

d) Stationnement ou arrêt interdit à l'ensemble des usagers sauf aux bus et aux cars sur le tronçon reliant la rue du Général de Gaulle à la rue Jeanne d'Arc, de part et d'autre de la chaussée.


 

 
[retour accueil ]